Deprecated: La fonction Yoast\WP\SEO\Conditionals\Schema_Blocks_Conditional::get_feature_flag est obsolète depuis la version Yoast SEO 20.5, aucune alternative n’est disponible. in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 6078
Les Portes du temps - Saint-Rémy-de-Provence - Emmanuel Bénard

Les Portes du temps constituent une opération à caractère transversal qui propose à des enfants et des adolescents – en groupes et en famille -, issus des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, une offre culturelle exigeante et adaptée. Cette opération est exemplaire de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines et contribue utilement au grand projet « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Durant cinq jours, le site de Glanum sera le terrain d’expérimentation d’apprenti photographes. Deux thèmes guideront leur pérégrination : sur les traces des photographes archéologues et portrait à l’antique.

Aspect technique et ludique : Les ateliers permettront de confronter deux techniques de prise de vue : le sténopé et le compact numérique. Basé sur le principe optique de la Camera Obscura, le sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. L’image formée au fond de cette chambre photographique est capturée sur une surface photosensible argentique.

Elle sera ensuite développée dans un labo aménagé dans les locaux du site de Glanum.

En s’aidant des photographies réalisées lors des fouilles de 1921 aux années 70 et d’un plan détaillé du site, chaque photographe devra retrouver les points de vue des différents quartiers du site.


Les ateliers ont été réalisés avec la participation des centres sociaux et de loisirs de Port-de-Bouc, Aubignan et Eyragues.

La production a été confiée à Emmanuel Bénard, association Galatée, en partenariat avec le Service d’actions éducatives du site archéologique de Glanum composé d’Héloïse Guigue Colier, Élodie Roure et Coralie